LE BUREAU DE LA RADIO ET IMPACT MÉMOIRE PUBLIENT UNE ÉTUDE POUR MIEUX COMPRENDRE ET OPTIMISER L'ATTENTION PUBLICITAIRE EN RADIO.
L’enjeu de l’attention publicitaire est au cœur des réflexions stratégiques des marques. Le Bureau de la Radio a fait appel à l’expertise d’Impact Mémoire qui grâce aux sciences cognitives propose une expertise spécifique pour mieux comprendre et optimiser l'attention publicitaire en radio et sur l’audio. La création publicitaire est le premier facteur contribuant à amplifier l’attention, à hauteur de 67%(1). Et la radio et l’audio jouent un rôle clé pour maximiser l’attention grâce à une relation forte avec les auditeurs à travers des rendez-vous quotidiens avec les animateurs, des émotions et de la proximité. La radio et l’audio amplifient les communications des marques grâce à la puissance de l’imagerie mentale et leur capacité à générer des émotions. Pour aider les annonceurs à se démarquer et optimiser leurs créations publicitaires radio-audio, le Bureau de la Radio et Impact Mémoire identifient les leviers créatifs les plus performants, à travers l’analyse de 105 spots radio-audio de 2022 à 2024 sur 14 secteurs. Impact Mémoire étudie les composantes de l’efficacité, notamment l’attention, et s’appuient sur les créations les plus performantes pour révéler les leviers d’optimisation, par exemple : - - Grace à l’émotion, les créations peuvent générer +17 points d’attention automatique et +11 points d’attention volontaire additionnels Le pouvoir de l’imagerie mentale permet un gain de +21 points en score global Impact Mémoire, s’appuyant sur l’attention, la perception, l’émotion, l’intérêt et l’attribution.
L’étude a été présentée le 3 décembre 2024 par Mélanie Berger, Directrice de l'Institut Impact Mémoire et Ornella Godard, Docteure en Psychologie et Neurosciences cognitives et consultante pour Impact Mémoire.
Vous souhaitez découvrir les principaux résultats de l’étude ? Contactez-nous : https://impactmemoire.com/contact/#formulaire
Cognitio Consulting a eu le plaisir de participer à un webinar organisé par l'Union des Marques le 13 Décembre 2024.
L’objectif de cette intervention est d’apporter un éclairage sur les sciences au service de la connaissance du consommateur : les sciences cognitives et les sciences comportementales. Bien que ces sciences aient le même objet d’étude, “le comportement humain”, les approaches peuvent différer. Nous ferons le point sur le cadre théorique, les méthodes et les outils de mesures de ces deux disciplines. Enfin, nous aborderons les grands domaines d’applications au marketing.
Cognitio Consulting était à la Conférence des Associations au Printemps des Etudes 2024.
L'occasion de présenter les Neurosciences du consommateur et comment les études innovent grâce aux nouveaux outils issus des sciences cognitives.
En plus, j'ai pris la parole avec Charlotte Rolland avec laquelle je travaille sur plusieurs projets, et qui a pu également apporter toute son expertise !
😀 Cognitio Consulting était interviewé par Marine Sanclemente pour le Le Figaro. Un article original sur les #tendances 2024 du voyage !
N'est-ce pas pendant nos voyages que nous vivons des expériences inoubliables !?
🌏 Le #voyage commence par la #réservation en ligne, se poursuit par le déplacement et la découverte de l'#hôtel, de ses services puis par l'exploration du pays... Tous ces aspects contribuent à nous faire vivre des #expériences spéciales et à garder des souvenirs inoubliables.
🧠 Grâce aux #neurosciences, les hôtels peuvent optimiser leur #design #sensoriel (la lumière, les matières, les odeurs, le design, les sons) et offrir une expérience unique à leurs clients. Les compagnies aériennes peuvent aussi adapter certains aspects sensoriels comme la #musique lors des temps d'attente ou dans l'#avion.
🌅 En combinant #VR et #neurosciences, les professionnels du #tourisme peuvent comprendre davantage les #emotions de leurs clients, la manière dont ils expérimentent un nouveau design ou un nouveau service. Que ce soit en matière de conception et d'#architecture hôtelière, les neurosciences contribuent à améliorer le #bienêtre des voyageurs.
Décembre 2023 - Forum organisé par L'IREP (Institut de Recherches et Etudes Publicitaires) sur le thème "AI for Good ?"
Les programmes d’Intelligence artificielle sont élaborés au travers de méthodes d’apprentissage diverses nécessitant des millions de données et des années d’entrainement. Malgré les progrès en termes de puissance de calcul, ces programmes sont loin d’égaler l'efficacité de l’apprentissage par le cerveau humain. En prenant l'exemple du langage, nous verrons comment notre cerveau apprend et ce que les machines sont encore incapables de faire. Que leur manquent-elles pour devenir autonomes ? Comment garantir une utilisation responsable des IA ? Nous terminerons cette présentation par des considérations éthiques et juridiques que l’Europe souhaite mettre en place.
Management & Neurosciences : les clés d'une transition réussie ?
Regards croisés entre Practiciens et Neuroscientifiques
Pour les managers contemporains, réussir un changement est un défi majeur. Il faut non seulement conduire la transition de manière efficace, mais aussi encourager les collaborateurs à s'engager activement dans le changement !
Sopra Steria Next et SKEMA Business School vous propose un échange entre praticiens des transformations et Neuroscientifiques :
- Pouvons-nous réinventer nos organisations pour faciliter le changement devenu permanent ?
- Comment l'engagement peut-il être le fer de lance d'une organisation ?
- Comment les neurosciences nous apprennent à manager différemment ?
Venez échanger avec des experts de la transformation, le Docteur Bernard Anselem, Neuropsychologue et Auteur-Conférencier ainsi que le Docteur Ornella Godard, PhD, Neuroscientifique et Conférencière lors de cette matinale.
J'ai le plaisir de faire partie des conférenciers de chez WeChamp !
Lors de vos séminaires d'entreprise, je vous propose des interventions (FR et EN) sur les thèmes suivants :
👀 Neuromarketing
Neurosciences, cerveau, psychologie cognitive, émotions, prise de décision, comportement, marketing, communication des marques, attention, media digital, intelligence artificielle, publicité, packaging, data, économie de l’attention
🤝 Neuromanagement
Neurosciences, motivations, empathie, cohésion d’équipe, intelligence émotionnelle, intelligence collective, manager à distance, organisation du travail, communication efficace
Mastère Spécialisé "Etudes et Décision Marketing"
Module "Intelligence Marketing" - 10 Novembre 2023
J'ai eu le plaisir d'intervenir à nouveau dans le Mastère EDM de Neoma Business School pour partager avec les étudiants les connaissances en Neuro-marketing et les applications possibles pour innover dans études marketing en utilisant des mesures des émotions et de l'attention. De nombreux cas concrets partagés concernant la publicité, le packaging ou le print.
J'ai le plaisir de donner une formation le 31 Janvier 2024 sur l'utilité des neurosciences cognitives dans l'optimisation de l'efficacité publicitaire.
Programme et Inscription: cliquer sur l'image à gauche
Media Institute : Organisme de formation professionnelle au digital, médias, marketing et soft skills
Avril 2023 - Forum organisé par L'IREP (Institut de Recherches et Etudes Publicitaires) sur le thème: Qualité des contacts: un levier d'efficacité?
J'ai eu le plaisir de présenter des études utilisant les neurosciences pour évaluer l'attention, les émotions et la mémoire, et ainsi contribuer à mesurer l'efficacité publicitaire.
Interviewée par le Journal de la Santé (France 5, diffusion 24 Mars 2023) pour discuter de l'attention portée aux publicités digitales. Ce sujet porte sur l'utilisation du Eye-tracking pour mieux comprendre l'influence des pubs digitales sur notre attention visuelle.
En partenariat avec Les Intrépides (juin, 2022)
Comment nous prenons des décisions? Quel est le lien entre émotions et prise de décision? Aller au delà de la simple dichotomie système 1 vs. système 2 pour mieux comprendre la prise de décision chez les consommateurs. Comment les outils neuro-scientifiques peuvent aider les marques à mieux comprendre les réactions des consommateurs et rester performantes.
En partenariat avec Odigo et CX voices (juin 2021)
Une étude de cas concret afin de comprendre les émotions des consommateurs et comment les marques doivent se saisir des aspects émotionnels pour fidéliser leur clientèle.
2018 - Forum organisé par L'IREP (Institut de Recherches et Etudes Publicitaires) sur le thème: Contenus de Marques : Quelles mesures ?
Quelle est la contribution des neurosciences dans la compréhension des mécaniques et des leviers d’engagement vis-à-vis des médias et de la publicité ? Un point sur les méthodes disponibles propres à mesurer l’engagement émotionnel et l’attention envers les contenus.
Institut de Recherches et Etudes Publicitaires
IREP Forum
2023 - Apprentissage : cerveau vs machine
2023 - Neurosciences: quelles sont les dernières avancées pour évaluer la qualité des contacts
2018 - L'Intelligence artificielle au service des Médias
Mastère spécialisé Etudes et Décision Marketing
2023 : Neuro-marketing : comment innover dans les études et gagner en insights actionnables?
2018: The role of Emotions in Communication and Marketing
2016: Cross-cultural differences in Luxury perception
2016: Using Neurosciences in Consumers’ studies
Venkatraman, V., Timpone R., Godard, O., Baldo, D., …Ansons, T. (2020). Disrupting System 1 Thinking: Better Science for Smarter Marketing. ESOMAR Congress
Cet article met en évidence la fragilité du model classique de Kahneman "système 1 versus sytème 2" et propose un nouveau model de prise de décision basé sur les dernières avancées en psychologie cognitive, et prenant en compte différents aspects comme des facteurs internes (représentations, état émotionnel) et externes (contexte). Ce travail aboutit à un model de prise de décision adaptatif fondamental pour mieux comprendre les comportements du consommateur et comment les marques peuvent s'en saisir.
Venkatraman, V., Baldo, D., Godard, O., & Timpone, R. (2020). Complementary Roles of Heart Rate and Galvanic Skin Response in Measuring Emotions and Memory: Implications for Marketing. ISMS, Informs Society for Marketing Science
Cette recherche met en évidence le rôle des indicateurs physiologiques, tels que la fréquence cardiaque et les réponses électrodermales, dans l'évaluation affective et cognitive de stimuli comme des images, des publicités et des vidéos. Chacune de ces mesures a un rôle complémentaire: la fréquence cardiaque est liée à la mémorisation des stimuli ainsi qu'à l'efficacité publicitaire; alors que les réponses électrodermales sont liées à l'intensité émotionnelle des stimuli. Ces mesures psycho-physiologiques permettent aux marques d'évaluer de manière directe la qualité du traitement émotionnel et cognitif de stimuli marketing.
Godard, O., & Sheridan A. (2018). Last Impressions also count: How to evoke an emotional response to leave strong branded memories. IPSOS Leadership paper
A travers l'exploration de la base de données d'Ipsos concernant les tests publicitaires on-line, cet article permet de mettre en évidence des pattern de réponses faciales en lien avec la mémorisation des pub. Ainsi, les pub les mieux mémorisées sont celles qui ont généré le plus de réponses de "joie" dans la seconde partie, et qui ont minimisé les réponses de "confusion". Ces nouvelles connaissances aident les marques à mieux comprendre comment utiliser le facial coding pour élaborer des publicités performantes et booster la créativité.
Godard, O., & Delattre, N. (2016). Feel Data: le Big Data Emotionnel. Le Guide du Big Data 2016-2017 (page 47-50)
A l'intersection des neurosciences et du marketing, la Feel Data, nouvelle discipline présentée par l'agence Datakalab sur le salon Big Data Paris, promet aux marques d'être en prise directe avec les émotions de leurs consommateurs.
En tant que Chief Emotion Officier chez Datakalab (2015-2017), j'ai eu le plaisir de présenter la "Feel Data" au Salon du Big Data (2016).
Godard, O., & Mas, C. (2016, 2020). Relation client : c’est l’émotion qui compte. Harvard Business Review France 2016 & Communicator 9 Edition, Dunod (2020)
Cet article met l'accent sur l'importance des émotions dans nos prises de décision. Il permet d'expliquer les bases neuro-scientifiques ainsi que les outils utilisés dans l'études des réponses émotionnelles des consommateurs. Enfin, il montre comment les marques ont intérêt à coupler les réponses verbales aux réponses non verbales afin d'enrichir leurs insights et rester en phase avec leurs consommateurs.
Voir toutes mes publications scientifiques
De Heering, A., Goffaux, V., Dollion, N., Godard, O., Durand, K., & Baudouin, J.Y. (2016). Three-month-old infants’ sensitivity to horizontal information within faces. Developmental Psychobiology
Godard, O., Baudouin, J.Y., Schaal, B. & Durand, K. (2016). Affective matching of odors and facial expressions in infants: shifting patterns between 3 and 7 months. Developmental Science
De Heering, A., Goffaux, V., Godard, O., Dollion, N., Durand, K., & Baudouin, J.Y. (2015). Three-month-old infants’ sensitivity to horizontal information within faces. Journal of Vision
Leleu, A*., Godard, O*., Durand, K., Dollion, N., Schaal, B., & Baudouin, J.Y. (2015). Contextual odors modulate the visual processing of emotional facial expressions: An ERP study. Neuropsychologia
Godard, O*., Leleu, A*., Rebaï, M., & Fiori, N. (2013). Sex differences in interhemispheric communication during face identity encoding: Evidence from ERPs. Neuroscience Research
Godard, O., Baudouin, J.Y., Bonnet, P., & Fiori, N. (2013). Identity-Expression interaction in Face Perception: Sex, Visual field and Psychophysical factors. Laterality:Asymmetries of Body, Brain and Cognition
Godard, O., & Fiori, N. (2012). Sex and Hemispheric differences in facial invariants extraction. Laterality:Asymmetries of Body, Brain and Cognition.
Godard, O., & Fiori, N. (2010). Sex differences in face processing: Are women less lateralized and faster than men? Brain and Cognition