Interviews & Articles

Interviews & Conferences

Cognitio Consulting dans Le Figaro

ūüėÄ Cognitio Consulting √©tait interview√© par Marine Sanclemente pour le Le Figaro. Un article original sur les #tendances 2024 du voyage !¬†

N'est-ce pas pendant nos voyages que nous vivons des expériences inoubliables !?


ūüĆŹ Le #voyage commence par la #r√©servation en ligne, se poursuit par le d√©placement et la d√©couverte de l'#h√ītel, de ses services puis par l'exploration du pays... Tous ces aspects contribuent √† nous faire vivre des #exp√©riences sp√©ciales et √† garder des souvenirs inoubliables.


ūü߆ Gr√Ęce aux #neurosciences, les h√ītels peuvent optimiser leur #design #sensoriel (la lumi√®re, les mati√®res, les odeurs, le design, les sons) et offrir une exp√©rience unique √† leurs clients. Les compagnies a√©riennes peuvent aussi adapter certains aspects sensoriels comme la #musique lors des temps d'attente ou dans l'#avion.


ūüĆÖ En combinant #VR et #neurosciences, les professionnels du #tourisme peuvent comprendre davantage les #emotions de leurs clients, la mani√®re dont ils exp√©rimentent un nouveau design ou un nouveau service. Que ce soit en mati√®re de conception et d'#architecture h√īteli√®re, les neurosciences contribuent √† am√©liorer le #bien√™tre des voyageurs.

Cognitio Consulting x IREP x Panthéon Assas MC2 

Décembre 2023 - Forum organisé par L'IREP (Institut de Recherches et Etudes Publicitaires) sur le thème "AI for Good ?"

Les programmes d’Intelligence artificielle sont élaborés au travers de méthodes d’apprentissage diverses nécessitant des millions de données et des années d’entrainement. Malgré les progrès en termes de puissance de calcul, ces programmes sont loin d’égaler l'efficacité de l’apprentissage par le cerveau humain. En prenant l'exemple du langage, nous verrons comment notre cerveau apprend et ce que les machines sont encore incapables de faire. Que leur manquent-elles pour devenir autonomes ? Comment garantir une utilisation responsable des IA ? Nous terminerons cette présentation par des considérations éthiques et juridiques que l’Europe souhaite mettre en place.   

Cognitio Consulting x SOPRA Steria Next x SKEMA Business School

Management & Neurosciences : les clés d'une transition réussie ?

Regards croisés entre Practiciens et Neuroscientifiques


Pour les managers contemporains, réussir un changement est un défi majeur. Il faut non seulement conduire la transition de manière efficace, mais aussi encourager les collaborateurs à s'engager activement dans le changement !


Sopra Steria Next et SKEMA Business School vous propose un échange entre praticiens des transformations et Neuroscientifiques :

- Pouvons-nous réinventer nos organisations pour faciliter le changement devenu permanent ?

- Comment l'engagement peut-il être le fer de lance d'une organisation ?

- Comment les neurosciences nous apprennent à manager différemment ?


Venez échanger avec des experts de la transformation, le Docteur Bernard Anselem, Neuropsychologue et Auteur-Conférencier ainsi que le Docteur Ornella Godard, PhD, Neuroscientifique et Conférencière lors de cette matinale.

Cognitio Consulting est chez WeChamp !!

J'ai le plaisir de faire partie des conférenciers de chez WeChamp !

Lors de vos séminaires d'entreprise, je vous propose des interventions (FR et EN) sur les thèmes suivants :


ūüĎÄ Neuromarketing

Neurosciences, cerveau, psychologie cognitive, émotions, prise de décision, comportement, marketing, communication des marques, attention, media digital, intelligence artificielle, publicité, packaging, data, économie de l’attention


ūü§Ě Neuromanagement

Neurosciences, motivations, empathie, cohésion d’équipe, intelligence émotionnelle, intelligence collective, manager à distance, organisation du travail, communication efficace 

Cognitio Consulting x Neoma Business School

Mastère Spécialisé "Etudes et Décision Marketing"

Module "Intelligence Marketing" - 10 Novembre 2023

J'ai eu le plaisir d'intervenir à nouveau dans le Mastère EDM de Neoma Business School pour partager avec les étudiants les connaissances en Neuro-marketing et les applications possibles pour innover dans études marketing en utilisant des mesures des émotions et de l'attention. De nombreux cas concrets partagés concernant la publicité, le packaging ou le print.

Cognitio Consulting X Media Institute X IREP 

J'ai le plaisir de donner une formation le 31 Janvier 2024 sur l'utilité des neurosciences cognitives dans l'optimisation de l'efficacité publicitaire.

Programme et Inscription: cliquer sur l'image à gauche 

Media Institute : Organisme de formation professionnelle au digital, médias, marketing et soft skills 

Cognitio Consulting X IREP

Neurosciences: quelles sont les dernières avancées pour évaluer la qualité des contacts?

Avril 2023 - Forum organisé par L'IREP (Institut de Recherches et Etudes Publicitaires) sur le thème: Qualité des contacts: un levier d'efficacité?

J'ai eu le plaisir de présenter des études utilisant les neurosciences pour évaluer l'attention, les émotions et la mémoire, et ainsi contribuer à mesurer l'efficacité publicitaire.

Cognitio Consulting X France 5

Eye-tracking et publicité digitale

Interviewée par le Journal de la Santé (France 5, diffusion 24 Mars 2023) pour discuter de l'attention portée aux publicités digitales. Ce sujet porte sur l'utilisation du Eye-tracking pour mieux comprendre l'influence des pubs digitales sur notre attention visuelle. 

Les Neursociences au service du Marketing

En partenariat avec Les Intrépides (juin, 2022)

Comment nous prenons des décisions? Quel est le lien entre émotions et prise de décision? Aller au delà de la simple dichotomie système 1 vs. système 2 pour mieux comprendre la prise de décision chez les consommateurs. Comment les outils neuro-scientifiques peuvent aider les marques à mieux comprendre les réactions des consommateurs et rester performantes.

L'émotion permet-elle de fidéliser les clients?

En partenariat avec Odigo et CX voices (juin 2021)

Une étude de cas concret afin de comprendre les émotions des consommateurs et comment les marques doivent se saisir des aspects émotionnels pour fidéliser leur clientèle.

L'intelligence artificielle au service des médias : une application à la mesure des émotions

2018 - Forum organisé par L'IREP (Institut de Recherches et Etudes Publicitaires) sur le thème: Contenus de Marques : Quelles mesures ?

Quelle est la contribution des neurosciences dans la compréhension des mécaniques et des leviers d’engagement vis-à-vis des médias et de la publicité ? Un point sur les méthodes disponibles propres à mesurer l’engagement émotionnel et l’attention envers les contenus. 

Séminaires

Institut de Recherches et Etudes Publicitaires

IREP Forum

Mastère spécialisé Etudes et Décision Marketing





Articles: Marketing & Neurosciences

Better science for smarter marketing


Cet article met en évidence la fragilité du model classique de Kahneman "système 1 versus sytème 2" et propose un nouveau model de prise de décision basé sur les dernières avancées en psychologie cognitive, et prenant en compte différents aspects comme des facteurs internes (représentations, état émotionnel) et externes (contexte). Ce travail aboutit à un model de prise de décision adaptatif fondamental pour mieux comprendre les comportements du consommateur et comment les marques peuvent s'en saisir.

Utilité des réponses physiologiques dans l'évaluation publicitaire


Cette recherche met en √©vidence le r√īle des indicateurs physiologiques, tels que la fr√©quence cardiaque et les r√©ponses √©lectrodermales, dans l'√©valuation affective et cognitive de stimuli comme des images, des publicit√©s et des vid√©os. Chacune de ces mesures a un r√īle compl√©mentaire: la fr√©quence cardiaque est li√©e √† la m√©morisation des stimuli ainsi qu'√† l'efficacit√© publicitaire; alors que les r√©ponses √©lectrodermales sont li√©es √† l'intensit√© √©motionnelle des stimuli. Ces mesures psycho-physiologiques permettent aux marques d'√©valuer de mani√®re directe la qualit√© du traitement √©motionnel et cognitif de stimuli marketing.

the_last_impressions_also_count_2018.pdf

Facial coding et efficacité publicitaire

A travers l'exploration de la base de données d'Ipsos concernant les tests publicitaires on-line, cet article permet de mettre en évidence des pattern de réponses faciales en lien avec la mémorisation des pub. Ainsi, les pub les mieux mémorisées sont celles qui ont généré le plus de réponses de "joie" dans la seconde partie, et qui ont minimisé les réponses de "confusion". Ces nouvelles connaissances aident les marques à mieux comprendre comment utiliser le facial coding pour élaborer des publicités performantes et booster la créativité.

Le Big Data Emotionnel


A l'intersection des neurosciences et du marketing, la Feel Data, nouvelle discipline présentée par l'agence Datakalab sur le salon Big Data Paris, promet aux marques d'être en prise directe avec les émotions de leurs consommateurs. 

En tant que Chief Emotion Officier chez Datakalab (2015-2017), j'ai eu le plaisir de présenter la "Feel Data" au Salon du Big Data (2016).

Relation client: c'est l'émotion qui compte (Harvard Business Review)

Cet article met l'accent sur l'importance des émotions dans nos prises de décision. Il permet d'expliquer les bases neuro-scientifiques ainsi que les outils utilisés dans l'études des réponses émotionnelles des consommateurs. Enfin, il montre comment les marques ont intérêt à coupler les réponses verbales aux réponses non verbales afin d'enrichir leurs insights et rester en phase avec leurs consommateurs.

Articles scientifiques : Psychology & Neurosciences

Voir toutes mes publications scientifiques