Interviews & Articles

Interviews & Conferences

Qualité des contacts _ un levier d’efficacité _.pdf

Neurosciences: quelles sont les dernières avancées pour évaluer la qualité des contacts?

Forum organisé par L'IREP (Institut de Recherches et Etudes Publicitaires) sur le thème: Qualité des contacts: un levier d'efficacité?

J'ai eu le plaisir de présenter des études utilisant les neurosciences pour évaluer l'attention, les émotions et la mémoire, et ainsi contribuer à mesurer l'efficacité publicitaire.

Journal de la sante - neuromarketing.mp4

Eye-tracking et publicité digitale

Interviewée par le Journal de la Santé (France 5, diffusion 24 Mars 2023) pour discuter de l'attention portée aux publicités digitales. Ce sujet porte sur l'utilisation du Eye-tracking pour mieux comprendre l'influence des pubs digitales sur notre attention visuelle. 

Les Neursociences au service du Marketing

En partenariat avec Les Intrépides (juin, 2022)

Comment nous prenons des décisions? Quel est le lien entre émotions et prise de décision? Aller au delà de la simple dichotomie système 1 vs. système 2 pour mieux comprendre la prise de décision chez les consommateurs. Comment les outils neuro-scientifiques peuvent aider les marques à mieux comprendre les réactions des consommateurs et rester performantes.

L'émotion permet-elle de fidéliser les clients?

En partenariat avec Odigo et CX voices (juin 2021)

Une étude de cas concret afin de comprendre les émotions des consommateurs et comment les marques doivent se saisir des aspects émotionnels pour fidéliser leur clientèle.

Séminaires

Institut de Recherches et Etudes Publicitaires




Articles: Marketing & Neurosciences

Better science for smarter marketing


Cet article met en évidence la fragilité du model classique de Kahneman "système 1 versus sytème 2" et propose un nouveau model de prise de décision basé sur les dernières avancées en psychologie cognitive, et prenant en compte différents aspects comme des facteurs internes (représentations, état émotionnel) et externes (contexte). Ce travail aboutit à un model de prise de décision adaptatif fondamental pour mieux comprendre les comportements du consommateur et comment les marques peuvent s'en saisir.

Venkatraman, Baldo, Godard, Timpone_ISMS_2020.pdf

Utilité des réponses physiologiques dans l'évaluation publicitaire


Cette recherche met en évidence le rôle des indicateurs physiologiques, tels que la fréquence cardiaque et les réponses électrodermales, dans l'évaluation affective et cognitive de stimuli comme des images, des publicités et des vidéos. Chacune de ces mesures ont un rôle complémentaire: la fréquence cardiaque est liée à la mémorisation des stimuli ainsi qu'à l'efficacité publicitaire; alors que les réponses électrodermales sont liées à l'intensité émotionnelle des stimuli. Ces mesures psycho-physiologiques permettent aux marques d'évaluer de manière directe la qualité du traitement émotionnel et cognitif de stimuli marketing.

the_last_impressions_also_count_2018.pdf

Facial coding et efficacité publicitaire

A travers l'exploration de la base de données d'Ipsos concernant les tests publicitaires on-line, cet article permet de mettre en évidence des pattern de réponses faciales en lien avec la mémorisation des pub. Ainsi, les pub les mieux mémorisées sont celles qui ont généré le plus de réponses de "joie" dans la seconde partie, et qui ont minimisé les réponses de "confusion". Ces nouvelles connaissances aident les marques à mieux comprendre comment utiliser le facial coding pour élaborer des publicités performantes et booster la créativité.

Le Big Data Emotionnel


A l'intersection des neurosciences et du marketing, la Feel Data, nouvelle discipline présentée par l'agence Datakalab sur le salon Big Data Paris, promet aux marques d'être en prise directe avec les émotions de leurs consommateurs. 

En tant que Chief Emotion Officier chez Datakalab (2015-2017), j'ai eu le plaisir de présenter la "Feel Data" au Salon du Big Data (2016).

Relation client: c'est l'émotion qui compte (Harvard Business Review)

Cet article met l'accent sur l'importance des émotions dans nos prises de décision. Il permet d'expliquer les bases neuro-scientifiques ainsi que les outils utilisés dans l'études des réponses émotionnelles des consommateurs. Enfin, il montre comment les marques ont intérêt à coupler les réponses verbales aux réponses non verbales afin d'enrichir leurs insights et rester en phase avec leurs consommateurs.

Articles: Psychology & Neurosciences